Le tourisme durable est devenu bien plus qu’une simple tendance ; c’est aujourd’hui une norme à laquelle de nombreux vacanciers accordent une importance croissante. Les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs voyages sur l’environnement et recherchent des hébergements qui proposent des séjours plus verts.
Tourisme durable : une demande grandissante des voyageurs
Qu'est-ce que le tourisme durable ?
Le tourisme durable, aussi appelé tourisme responsable ou éco-responsable, est une approche du voyage qui vise à minimiser l’impact négatif sur l’environnement, à promouvoir la conservation des ressources naturelles et à favoriser le bien-être des populations locales. Il prend en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux à long terme.
De nouvelles exigences des voyageurs
Les séjours “verts” ont de plus en plus la côte. On observe en effet la montée d’une clientèle dite “éco sensible” qui, consciente des enjeux environnementaux, recherche des vacances plus durables. Ces clients tendent à vouloir devenir avant tout des voyageurs avant d’être des touristes. Parmi les envies voyages, il y a une réelle volonté de revenir à l’essentiel et aux choses simples par le biais de séjours en pleine nature, en déconnexion totale.
Pourquoi rendre son hébergement plus vert ?
En tant que propriétaire d’un hébergement touristique, répondre à ces nouvelles exigences est essentiel pour attirer et fidéliser une clientèle soucieuse de l’environnement. Proposer un hébergement plus éco-responsable permet non seulement de répondre à cette demande grandissante des voyageurs mais aussi à être vous-même acteurs du changement en réduisant l’empreinte environnemental de votre établissement. Sans oublier qu’un hébergement plus “vert” vous permettra de faire aussi des économies !
Proposer un hébergement éco-responsable
Gestion efficace des ressources
Les séjours éco-responsables impliquent souvent de séjourner dans des hébergements qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des déchets, et la préservation des ressources naturelles.
Construction et aménagements durables
Les hébergements éco-responsables privilégient des matériaux de construction durables et respectueux de l’environnement, tels que le bois certifié FSC, les isolants naturels et les peintures écologiques. Ils peuvent également intégrer des aménagements verts tels que des jardins biologiques et des systèmes de gestion des eaux pluviales.
Engagement avec la communauté locale
Ces types d’hébergements s’efforcent souvent de soutenir la communauté locale en favorisant les partenariats avec des producteurs locaux, en soutenant les initiatives de développement durable. Cela peut inclure l’achat de produits locaux pour les repas servis aux clients…
Tourisme responsable : l'esprit Gîtes de France®
Depuis plus de 60 ans, Gîtes de France® propose une approche alternative du tourisme et des voyages. En offrant à ses clients la possibilité de s’immerger pleinement dans une destination, de vivre des expériences authentiques et enrichissantes grâce à des propriétaires passionnés de leur région, Gîtes de France promeut une forme de tourisme durable.
Les Ecogestes
De nombreux hébergements mettent à disposition des vacanciers des équipements et des services pour les inviter à adopter un comportement éco-responsable durant leur séjour. Ces “éco-gestes” portent sur la consommation en eau et en énergie, la gestion des déchets, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement…
Les Ecogîtes
Créé par Gîtes de France, le label Ecogîte garantit des hébergements touristiques respectueux de l’environnement avec des propriétaires animés par une démarche éco touristique et responsable. Vous souhaitez tout savoir sur le label Ecogîte ? Qu’est-ce qu’un hébergement Ecogîte ? Quels sont ses avantages ? Comment obtenir le label ? On vous dit tout dans notre article.