La question de proposer une table d’hôtes se pose souvent aux propriétaires de chambres d’hôtes souhaitant diversifier leur offre et enrichir l’expérience de leurs clients. Si cette activité peut apporter de nombreux avantages, elle comporte également des défis à prendre en compte. La table d’hôtes est-elle une option intéressante pour votre activité ? Zoom sur les avantages et inconvénients !
Table d'hôtes : les avantages
Une valeur ajoutée pour l'expérience client
Proposer la table d’hôtes peut considérablement enrichir l’expérience de vos clients et donner une identité à votre maison d’hôtes. En offrant une cuisine locale et authentique, vous leur permettez de découvrir les spécialités régionales et de vivre des moments de convivialité autour d’un repas. Cette valeur ajoutée peut se traduire par une plus grande satisfaction client et des avis positifs. C’est aussi un moyen d’attirer les clients. Si votre hébergement se situe par exemple dans une zone moins touristique, et que la cuisine est votre passion, l’option table d’hôtes peut-être un véritable atout pour les voyageurs !
Une source de revenus supplémentaire
En proposant la table d’hôtes, vous pouvez générer un revenu supplémentaire. Cela peut être particulièrement intéressant pendant les périodes creuses où les réservations de chambres sont moins nombreuses. Attention toutefois à bien prendre en compte les coûts opérationnels. Les dépenses liées à l’achat des ingrédients, à l’énergie et à l’eau nécessaires pour cuisiner peuvent réduire la rentabilité si elles ne sont pas gérées de façon optimale.
Table d'hôtes : les inconvénients
Des contraintes réglementaires
L’activité table d’hôtes est encadrée par des contraintes légales et sanitaires. Assurez-vous de respecter les réglementations locales en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène. Vous aurez d’ailleurs besoin de la “licence III” pour être autorisé à servir des boissons alcoolisées. En servant des repas, vous êtes responsable de la qualité et de la sécurité des aliments. Une intoxication alimentaire pourrait nuire à votre réputation et entraîner des conséquences juridiques. Il est donc fortement recommandé de passer la formation HACCP, que les Gîtes de France proposent d’ailleurs dans leur programme de formation (se renseigner auprès de votre agence départementale).
Une charge de travail supplémentaire
L’activité table d’hôtes peut être chronophage et demande de la disponibilité. Préparer un repas pour plusieurs personnes demande du temps et des compétences culinaires. Cela peut être exigeant, surtout si vous avez déjà beaucoup de tâches à gérer. À noter que vous n’êtes pas obligé de proposer votre table d’hôtes tous les soirs. Cela peut-être une option à réserver en avance, sur certains soirs uniquement ou sur les week-ends. Veillez toutefois à être très clair sur ce que vous communiquez aux clients pour éviter toute déception de vos hôtes.
Cette activité vous intéresse mais vous ne savez pas vraiment si elle est faite pour vous ? Voici les 6 questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure !