Hébergement touristique : pourquoi accepter les courts séjours ?

Les courts séjours sont aujourd’hui devenus la norme pour beaucoup de voyageurs. Bien que cette tendance puisse susciter des réticences, notamment en raison de la gestion plus complexe qu’elle implique, elle offre également de nombreuses opportunités : diversification de la clientèle, augmentation du taux d’occupation et maximisation des revenus… Si vous hésitez encore à accepter ce type de réservation, voici pourquoi il est intéressant d’ouvrir votre hébergement aux courts séjours et nos conseils pour les gérer efficacement. 

Quels sont les avantages à accepter les courts séjours ?

1- Répondre à une tendance en pleine croissance

Avec des emplois du temps chargés et des modes de vie plus flexibles, les voyageurs d’aujourd’hui recherchent davantage de pauses courtes pour s’évader du quotidien. Que ce soit pour assister à un événement ou simplement se ressourcer le temps d’un week-end, les courts séjours feront encore partie des grandes tendances touristiques pour 2025. En ville, le “city break” (ou escapade urbaine de courte durée) connait un essor considérable, et permet aux voyageurs de découvrir une ville sans devoir poser des congés prolongés. 

Aujourd’hui, les voyageurs ont tendance à partir plus facilement 4 jours qu’une semaine complète. Ne pas proposer de courts séjours pourrait donc vous priver d’une partie importante de cette clientèle à la recherche de flexibilité dans leurs escapades.

2 - Attirer une clientèle plus large

Accepter les courts séjours vous permet de diversifier votre clientèle. Alors que les longs séjours attirent principalement les familles, les courts séjours s’adressent aux couples, groupes d’amis, voyageurs solos ou aux professionnels en déplacement. Cette diversification contribue à renforcer la visibilité de votre hébergement et vous permet de mieux faire face à la saisonnalité ou aux fluctuations du marché.

3 - Augmenter votre taux d'occupation

En ouvrant votre hébergement à ce type de séjours, vous augmentez votre taux d’occupation et évitez de laisser votre hébergement inoccupé entre deux réservations longues. Par exemple, un week-end peut combler les jours creux entre deux réservations hebdomadaires. Les courts séjours sont souvent réservés en dernière minute, ce qui peut être un atout pour remplir votre calendrier et surtout les périodes plus calmes, notamment en basse saison. Les voyageurs décident parfois sur un coup de tête de partir quelques jours, surtout si votre hébergement est bien situé à proximité d’une grande ville ou d’un site touristique populaire. En proposant des courts séjours, vous répondez à ce besoin d’immédiateté et évitez les nuits non louées.

3 - Maximiser vos revenus

Même si les courts séjours impliquent souvent des tarifs journaliers plus élevés, les voyageurs sont souvent prêts à payer pour la flexibilité. Vous pouvez donc augmenter vos tarifs pour les week-ends ou les périodes de forte demande, ce qui peut compenser le temps et les coûts éventuels liés à la gestion et au nettoyage. Cette approche vous permet donc de maximiser vos revenus, même pendant les périodes habituellement moins attractives.

Comment gérer efficacement les courts séjours ?

1 - Optimiser son calendrier

Pour intégrer les courts séjours sans perturber votre organisation, il est nécessaire d’optimiser votre calendrier en fonction de vos disponibilités. Bloquez stratégiquement certaines périodes pour les longs séjours et laissez d’autres ouvertes aux courts séjours, comme les week-ends ou les jours creux en basse saison. L’objectif est de trouver un équilibre entre flexibilité et efficacité afin d’optimiser vos revenus tout en évitant les problèmes logistiques.

2 - Ajuster ses tarifs

La mise en place d’un tarif dynamique peut vous aider à rentabiliser chaque réservation. Ce type de tarification permet d’ajuster vos prix en fonction de la durée du séjour, des jours de la semaine ou de la période de l’année. Par exemple, un court séjour de trois nuits peut être facturé légèrement plus cher par nuit qu’un séjour plus long, pour compenser le temps et les ressources investis dans la rotation des clients. Gîtes de France® propose par défaut un tarif dynamique pour les courts séjours (Week-end 2 nuits = 55% du prix semaine). 

3 - Adapter son organisation

Si les courts séjours vous freinent car vous n’êtes pas forcément disponible en semaine pour accueillir vos clients, vous pouvez tout à fait choisir de changer vos horaires d’arrivée et de départ pour faciliter votre logistique.

Accepter les courts séjours est une stratégie gagnante pour les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes. Cela vous permet de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, d’augmenter votre taux d’occupation et de maximiser vos revenus. En optimisant votre calendrier, en ajustant vos tarifs et en adaptant votre processus d’accueil, vous pourrez tirer le meilleur parti de cette opportunité tout en offrant une expérience de qualité à vos clients.

Partager cet article

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique