Comment gérer un hébergement touristique en basse saison ?

Comment gérer un hébergement en basse saison ?

C’est la basse saison, que faire ? Bien que les réservations se font moins nombreuses, certains voyageurs profitent de cette période de l’année pour planifier leurs séjours. Quelles sont les tendances touristiques de la basse saison ? Comment en tirer le meilleur parti ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comprendre le marché touristique en basse saison

Des séjours généralement plus courts

C’est un fait, les clients en basse saison recherchent généralement des séjours plus courts. Petites vacances, week-end… la flexibilité est très demandée en cette période de l’année.

Des tarifs de réservation moins élevés

Comme les demandes se font moins nombreuses qu’en haute saison, le prix des locations est généralement vu à la baisse. Et c’est justement ce qui attire les clients potentiels !

Un autre type de clientèle

La basse saison accueille généralement un autre type de clientèle, à savoir une partie de la population avec plus de flexibilité ou simplement l’envie de voyager en évitant la foule. Retraités, couples sans enfant, célibataires, jeunes adultes… il existe une vraie clientèle pour vos hébergements en hors saison !

Comment adapter sa location à la saisonnalité ?

Pour donner envie aux voyageurs de séjourner dans votre location toute l’année, il est important d’adapter votre offre. Décoration, photos, équipements, diversification… N’hésitez pas à apporter des modifications à votre logement !

décoration gîte automne

Adapter son hébergement à la saison

Démarquez-vous des autres logements en suivant les tendances saisonnières, et faites de votre location un logement unique où il fait bon séjourner.

Pour séduire vos clients, il est tout à fait possible de décorer légèrement votre location pour l’adapter à la saison ! Que ce soit décorer un gîte ou une maison d’hôtes pour l’automne, pour Noël, pour le printemps… à chaque saison sa déco ! Au-delà de la décoration, vous pouvez aussi proposer des petits cadeaux de bienvenue, en fonction de la saison (chocolats, bougies parfumées…). Veillez également à mettre à disposition des équipements de saison, comme des plaids et des couvertures et à vous assurer que le chauffage est fonctionnel.

Mettre à jour les photos de sa location

Les photos d’une annonce font parties des critères déterminants lors du choix des clients. Elles doivent être d’actualité et donner envie aux potentiels clients de se projeter dans votre logement. D’où l’importance de proposer un hébergement adapté à la saison ! Donc n’hésitez plus, complétez votre album avec des photos d’actualité et de qualité ! À noter que plus les photos seront de haute qualité, plus votre hébergement aura des chances de susciter l’intérêt de la clientèle.

Se diversifier en offrant plus de flexibilité

Pour réussir à louer en hors saison, il est indispensable de faire preuve de flexibilité. Votre offre doit viser une clientèle plus large qu’en haute saison : retraités, couples sans enfants, personnes souhaitant télétravailler…

Elle doit aussi inclure les courts et plus longs séjours, comme par exemple la location mensuelle, dont nous vous expliquons les avantages dans cet article

Comment préparer sa location pour la saison estivale ?

Donner un coup de frais à son hébergement

Si la haute saison est souvent bien remplie entre la gestion de votre location et l’arrivée des clients, la basse saison est quant à elle l’occasion idéale pour améliorer son hébergement. Vous pouvez en effet profiter de ce moment plus calme pour rafraîchir votre logement (travaux de rénovation, nouvelle déco, rachat de matériels usés…).

Prendre le temps de maîtriser de nouveaux outils

La basse saison est aussi le moment parfait pour prendre le temps de faire ce que vous n’avez pas eu le temps de faire plus tôt. Vous avez pour projet de créer un site web, de vous lancer sur les réseaux sociaux ou d’être à jour dans votre comptabilité ? C’est le moment de faire tout ce que vous avez reporté jusqu’ici ! Pour vous aider à démarrer, retrouvez nos conseils sur comment utiliser les réseaux sociaux !

Faire le bilan de la saison passée

Pour être d’attaque pour la saison estivale, rien de mieux que de se poser en faisant le bilan de son activité. Comment se sont passées les réservations ? Quels ont été les retours des clients ? Qu’est-ce que je peux améliorer ? Plusieurs questions sont à se poser pour passer la prochaine saison dans les meilleures conditions possibles.

Partager cet article

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique