L'art de décorer son gîte

avec Karen Jamin

Nous avons rencontré Karen Jamin, architecte d’intérieur, spécialisée dans la conception d’espaces uniques et accueillants pour les gîtes et chambres d’hôtes.

Ensemble, nous plongeons dans l’univers de la décoration d’intérieur adaptée à l’hébergement touristique, en abordant des sujets essentiels pour les propriétaires de gîtes qui souhaitent offrir une expérience mémorable à leurs hôtes.

Une chose est sûre  : plus ça va, moins les clients acceptent de se retrouver dans des intérieurs désuets. Ils ne veulent plus avoir l’impression d’arriver dans un endroit ou l’on a mis tous les anciens meubles de mamie. Ils veulent se retrouver dans une vraie ambiance.

L'interview

Bonjour Karen, pouvez-vous vous présenter ?

Moi c’est Karen Jamin. J’ai créé mon entreprise KJ Archi Déco depuis 5 ans maintenant. Depuis l’école, j’ai eu un parcours dans l’agencement de l’espace et la décoration.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à la décoration d’hébergements touristiques ?

Quand on aime la déco, on a tendance à sauter sur tous les projets. Je suis tombée dans les gîtes, et précisément chez Gîtes de France, car j’ai déménagé en 2018 pour revenir à Lannion dans les Côtes d’Armor. L’idée c’était de créer un gîte et ensuite de créer ma propre entreprise. Je me suis prise d’affinité avec les gîtes car je trouve que l’on peut aussi plus s’éclater. S’il y a bien un endroit où l’on peut s’autoriser un peu d’originalité c’est bien là dedans. On peut faire des choses que l’on oserait pas faire pour chez soi, pour le “tous les jours”.

Pourquoi la décoration est-elle si importante dans un hébergement touristique ?

Parce qu’aujourd’hui nous sommes dans un monde de paraitre et de visuel. Il faut que les photos soient accrocheuses. La Bretagne est aussi très prisée par les touristes, il y a une offre énorme, donc il faut faire cet effort de séduire esthétiquement par les photos.

Les voyageurs attendent aussi d’avoir un endroit qui soit authentique, qui raconte une histoire, qui ait une âme… L’erreur c’est de faire du tout blanc, Ikea, sans particularités. Il faut mettre des petites touches, personnaliser un peu et donner une âme à l’endroit. 

Le départ du thème peut être l’endroit. En fonction de là où se situe l’hébergement, il y a peut être une histoire dans le quartier, dans la région, un monument spécifique, des légendes… ou si c’est plus le bord de mer ou plus la campagne… Ça peut être un thème important pour le propriétaire, car quelque part, ça reste un peu chez lui. Si on est en manque d’inspiration, il y a pléthore de thématiques. Ne serait-ce que dans les papiers peints. On peut aussi partir tout simplement d’une couleur, d’une teinte, que l’on va venir appliquer ou dupliquer, en camaïeu de couleurs… Il y a beaucoup de points de départ. Ce qui est important, c’est de construire cette thématique, de se donner une ligne directrice pour savoir où l’on va et pour avoir une cohérence à la fin.

En quoi une bonne déco va-t-elle influencer l’expérience des visiteurs ?

La déco va rester ancrée dans leur mémoire, et fera partie de l’expérience. S’ils ont déjà cliqué sur le bouton réserver, c’est que ça les a séduit. Quand il y a des originalités, les gens retiennent. L’hébergement reste ancré et ils le partagent. Parce que le but du jeu quand même c’est de créer une bonne expérience client. Il faut que les gens réservent, qu’ils soient séduits par la photo, que ce soit fidèle à ce qu’ils aient vu quand ils arrivent sur place. Le but derrière, c’est qu’ils reviennent et qu’ils en parlent aux amis, à la famille… qu’il y ait ce cercle vertueux qui revient toujours sur la reservation.

Auriez-vous des conseils à donner à des propriétaires qui voudraient améliorer leur déco sans trop dépenser ?

C’est la façon dont j’aborde les choses. On essaye de conserver un maximum de choses déjà existantes. Ça peut être par exemple une couleur. Il faut répertorier tout ce qui peut être réutiliser et trouver un fil conducteur à tout ça. Si on a déjà un canapé jaune, on peut partir de ça et accessoiriser avec des petites choses qui vont donner une cohérence avec cette couleur. Ça peut être des objets de seconde main ou un papier peint. On trouve des choses très abordables maintenant.

Comment peut-on intégrer l’identité locale d’une région comme la Bretagne dans sa décoration ?

En tant que locaux, on peut avoir une certaine lassitude de ce style bord de mer, qui a été vu et revu… Mais on peut continuer à jouer sur ce tableau là, en dépoussiérant un peu le style. Car il reste quand même une grosse identité locale. C’est-à-dire qu’on peut conserver ce côté matière avec du bois, des bois flottés un peu anciens, des cuir, du cordage… Mais on va venir donner ce style bord de mer avec un papier peint dans un motif qui rappelle la mer : ça peut être du corail, des poissons.. mais des choses un peu stylisées avec un graphisme moderne. Dans mon gîte, j’ai trouvé un rideau avec des poissons un peu multicolores et fluo pour le pallier. J’ai récupéré des décorations qui pouvaient être un peu désuètes, comme des mouettes, la petite statuette de marin pêcheur, mais je les ai bombées dans des bleus et oranges un peu flashy… J’ai catapulté le style un peu bord de mer dans un style plus pop. Il y a des façons comme ça de moderniser des choses qui sont authentiques. Dans le mobilier aussi, on peut mélanger des meubles plus anciens avec des choses plus contemporaines. Mais il ne faut pas se tromper dans le mélange…

Quels seraient les éléments déco pour apporter un côté chaleureux à une pièce dans un hébergement touristique ?

Ce qui est important c’est de rapporter des matières naturelles. Je sais qu’il y a la question de l’entretien dans les gîtes. C’est une notion qui est importante. Maintenant, on peut aussi détourner les choses. Par exemple, on peut apporter un côté chaleureux sans pour autant mettre un tapis au sol, en le plaçant au mur. On a ce côté chaleureux mais on ne marche pas dessus, et donc, pas ce problème d’entretien. Il ne faut pas hésiter aussi à mettre des coussins. Je sais que le problème de l’entretien et du ménage revient souvent. C’est moi qui fait le ménage dans mon gîte donc j’en suis consciente à 200 %. Mais il faut avoir le juste milieu. C’est à dire qu’il faut pas quelque chose de trop chargé car ce sera compliqué à entretenir, par contre il faut pas trop lésiner non plus sur la matière et les éléments décoratifs car c’est ça qui crée le côté chaleureux.

Que pensez-vous de la tendance déco minimaliste pour les hébergements touristiques ?

C’est un travail de pédagogie avec les propriétaires. Il faut accepter qu’il y aura cette petite contrainte. Moi je n’ai pas de tapis dans mon gîte, pour autant les gens trouvent toujours que c’est chaleureux. Quand on a un sol en carrelage, pas de tapis, des murs tout blanc et pas de rideau, on aura forcément quelque chose de plus froid. Si déjà on mets des couleurs chaudes aux murs, un joli papier peint avec de la matière, en entretien ce n’est rien, sauf que tout de suite en terme d’ambiance ça fait la différence. Pour ce qui est de ce rapport décoration/ ménage, il faut privilégier des gros objets. Il vaut mieux mettre 3 éléments un peu volumineux dans la pièce : une très grosse lampe, un très gros vase et une très grosse plante sur un buffet par exemple. Ça va occuper l’espace, donner de la matière, et en entretien, c’est beaucoup plus facile qu’une collection de bibelots.

Comment construire un thème pour sa décoration ?

On essaye de partir d’éléments déjà présents. Pour ne pas tout mettre à la poubelle et parce qu’il y a aussi cet aspect financier. Il faut que le thème parle aux propriétaires, parce que ça reste chez eux. C’est aussi en fonction de la taille de l’hébergement, si les espaces sont communiquant ou pas, on va essayer de déterminer un thème global que l’on va décliner. J’ai travaillé sur un gîte où on est parti sur un thème un peu campagne. On a déterminé le thème de la pièce de vie par un papier peint. On a été piocher les couleurs qui existaient dans ce papier peint : il y avait des tons verts, un peu jaune, ocre et une couleur un peu plus terracotta. J’ai développé dans une des chambres le vert et le jaune et dans l’autre plutôt le vert et le terracotta. On a du coup quelque chose de cohérent en passant d’une pièce à l’autre, si toutes les pièces restent ouvertes.

Des thèmes, il en existe plein. S’il y a une chose qu’on peut dire sur les gites c’est qu’il faut pas hésiter à jouer l’originalité. Les clients vont venir pour 2 jours, une semaine, 2 semaines, et ils vont vraiment apprécier d’avoir un décor qu’ils ne feraient pas chez eux, parce qu’ils auraient peur de se lasser. Ils vont vraiment apprécier d’avoir cette originalité le temps d’un séjour. C’est bien qu’il y ait une ligne directrice, mais les pièces sont aussi distinctes, on peut aussi s’amuser à melanger.

Quelles sont les tendances déco actuelles ?

Tout ce qui est en lien avec la nature reste d’actualité. Parce qu’il y a derrière ça tout le côté éco responsable. Ça continue aujourd’hui à faire écho et à fonctionner. On retrouve beaucoup de papier peints panoramiques et de décors de nature. Ce sont des choses qui ne se démodent trop vite pas dans le temps. Après il y a la couleur. On a eu toute une période de gris et de ce fameux “taupe” que l’on voyait partout, des choses très neutres ou des périodes plus minimalistes avec du blanc… Mais maintenant on a envie de chaleur, et on retrouve des couleurs pétillantes comme des jaunes, des verts en lien avec nature, et toutes ces teintes chaudes un peu sables, qui vont aussi avec des matériaux naturels, comme le lin et le bois. Tout cela crée une atmosphère authentique et chaleureuse.

Est-ce que les goûts des clients ont évolué ces dernières années ?

Une chose est sûre  : plus ça va, moins les clients acceptent de se retrouver dans des intérieurs désuets. Ils ne veulent plus avoir l’impression d’arriver dans un endroit ou l'on a mis tous les anciens meubles de mamie. Ils veulent se retrouver dans une vraie ambiance.

Ils ont envie d’avoir ce côté “comme à la maison”, en mieux, avec de l’originalité et tout le confort. Et ils ont surtout envie d’être dans un endroit qui est généreux…. Pas trop vide, ni trop froid… Il y a cette notion d’authenticité, de générosité dans la décoration qui fait que l’on se sent bien.

Est-ce qu’il faut adapter sa déco selon les saisons ?

On ne pourra pas adapter toute la décoration, sauf si on a gagné au loto. Par contre, ça peut être sympa de faire quelques animations, parce qu’il y a aussi une certaine clientèle qui revient. Quand c’est Pâques, Noël, ou même Halloween, il est conseillé de faire la déco. J’ai déjà eu des retours d’expériences de personnes qui louaient des gîtes pour les fêtes de fin d’année et il n’y avait pas de sapin. C’est quand même un peu triste. Ça fait partie du côté chaleureux. Et ça peut se faire relativement simplement. Il suffit d’avoir un petit kit avec quelques décorations : on va changer son centre de table, on met une nappe un peu rigolote dans le thème, suspend une ou deux déco. Ça peut passer aussi par les coussins et le plaid sur le canapé, et tout de suite dans la pièce de vie, il y a ce petit effort de thématique. De là à le faire dans toutes les pièces, c’est plus compliqué, mais dans la pièce de vie je pense que l’on peut le faire sans que ce soit trop compliqué et trop couteux.

Comment allier décoration et durabilité ?

Il faut déjà réutiliser au maximum ce que l’on a. C’est la base. Il y a 2 phases de l’éco-responsabilité dans la déco :

  • la phase de conception, c’est à dire l’étape où l’on va choisir les matériaux de construction, de réhabilitation, les sols, les peintures murales.. Là, il va falloir faire attention à la provenance des matériaux, leur durée de vie, et comment ils peuvent être recyclés.
  • Il y a en secondaire tout ce qui est purement décoratif, comme le mobilier et la petite décoration. Là, on va s’axer sur la seconde main, transformer les objets… C’est là où l’on va trouver une part d’originalité aux yeux du client. Parce que quand on détourne un objet ou qu’on transforme un meuble, c’est quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.

Dans la cuisine on peut très bien prendre des vieux moules à gâteaux que l’on va transformer en suspension. Ça peut être des meubles type buffet que l’on peut transformer  en meuble de salle de bain. Il y a plein de choses à faire. Il faut être curieux. Ça dépend aussi des capacités de chacun à pouvoir le faire ou de trouver les bonnes personnes pour le faire. Il faut aller fouiller sur internet, sur les sites, il y a de quoi faire. Sur Pinterest, vous pouvez trouver plein d’exemples d’objets détournés.

Quels sont les petits détails qui peuvent faire la différence ?

Ça va être tout ce qui est plantes et fleurs pour les gîtes. On fait maintenant de super choses en fleurs stabilisées ou en fleurs séchées. Je fais des projets avec des cadres muraux faits en fleurs séchées, et il n’y a pas ce côté entretien. Ce n’est pas quelque chose qui repose ni sur les meubles ni au sol, donc au niveau du ménage c’est quand même pratique. D’un point de vue “éco-déco”, on peut réaliser soi-même ou faire réaliser des petites choses. J’adore ramasser tout un tas de fleurs, de plantes, de bouts de bois, des plumes…  Je ramène tout ça à la fleuriste à côté de chez moi, et elle me fait une composition avec des vieux encadrements qu’on trouve dans les recycleries. Il y a plein de petites choses comme ça à imaginer…
Il va y avoir aussi les accords de couleur, de matière ou de style. On dit qu’on peut mélanger les meubles, mais il y a des choses anciennes et plus contemporaines qui ne se mélangent pas forcément. Des fois il y a le petit truc qui dénote. Ça peut être un parti pris de faire quelque chose de très coloré dans un style un peu pop, mais il faut jouer le jeu à fond dans ce cas là. Autrement, c’est parfois c’est quand on mélange trop de choses différentes, trop de couleurs, que l’on perd le fil et cette cohérence. Dans les matériaux par exemple, si on commence à mélanger du doré avec de l’argenté, on perd la ligne directrice…

Quelles sont les erreurs déco les plus courantes ?

Ça peut être par exemple de mettre un papier peint ou une couleur au mauvais endroit. Si on applique une couleur foncée du côté des fenêtres, on va étouffer la lumière. Je vois aussi souvent un problème de proportion. Les propriétaires ont souvent peur de mettre quelque chose de trop grand… Mais c’est tout l’inverse. Ça va se voir dans les suspensions ou les objets muraux : un tout petit cadre sur un grand mur, ça ne marche pas. Le miroir est d’ailleurs une astuce à retenir. C’est un super outil pour aller chercher la lumière et gagner des mètres carrés visuels. Quand ils sont positionnés au bon endroit, on va avoir de la perspective. Il faut bien faire attention à ce que ça va refléter. L’idéal c’est d’avoir une fenêtre en face pour récupérer de la perspective et de la lumière. Dans plein de cas de figures c’est vraiment quelque chose d’intéressant à exploiter.

Pour éviter ces erreurs, c’est intéressant de regarder sur internet ce qui se fait. Peut être pas sur tous les sites où il y a des photos particuliers, car ça ne peut pas toujours s’appliquer dans son propre volume. Quand on atteint ses limites pourquoi pas se faire accompagner et avoir un petit coup de pouce par un professionnel. Il faut dédramatiser et dédiaboliser ce métier de la décoration et de tout ce type de prestations. Il existe d’ailleurs plein de prestations. Personnellement, je commence par une visite conseil, qui parfois suffit amplement pour donner une ligne directrice et pour corriger les petites choses qui peuvent être corrigées. Les propriétaires repartent derrière en autonomie. Il ne faut surtout pas avoir peur de contacter les professionnels par rapport à ça.

Auriez-vous 5 bons conseils à donner à un propriétaire de gîte ou de maison d'hôtes pour sa décoration ?

Conseil numéro 1 : ne pas négliger la décoration. L’aménagement de l’espace n’est pas quelque chose de superficiel. Il participe vraiment au bien être. On peut d’ailleurs faire l’analogie bien être intérieur, bien être dans son intérieur… Quand on se sent bien dans un environnement on se sent bien aussi à l’intérieur de soi. Ce n’est pas à négliger, déjà d’un point de vue personnel, mais aussi professionnel pour les hébergements touristiques, parce qu’on revient sur cette notion de paraitre et de séduction des voyageurs.
Conseil numéro 2 : oser. Il ne faut surtout pas faire les choses à moitié, mais oser l’originalité, et avoir un vrai parti pris décoratif dans son hébergement.
Conseil numéro 3 : bien penser son organisation. Parce que c’est un outil de travail pour le propriétaire. Plus c’est pratico pratique, plus ce sera agréable pour le propriétaire et pour les vacanciers aussi. Plus c’est pratique, mieux ils vont l’utiliser et moins il peut y avoir de problèmes derrière (de choses abimées etc.)
Conseil numéro 4 : être généreux dans sa décoration. Il faut être authentique et y mettre du coeur comme si c’était pour chez soi. C’est comme si on recevait des amis ou de la famille… on a envie qu’ils se sentent bien.
Conseil numéro 5 : chaque petit détail compte. Il faut vraiment aller au bout des choses. Quand les clients arrivent, il faudrait qu’il y ait le petit endroit pour poser les chaussures, pour accrocher le sac… Il ne faut pas négliger toutes ces petites choses là, qui rendront l’hébergement agréable à vivre.

Retrouvez l'interview de Karen

sur notre podcast Escales à l'Ouest !

Les conseils de Karen

Comment choisir son thème déco, comment allier décoration et durabilité... Découvrez tous les bons conseils de Karen !

Tous les articles déco

Faites le plein d'inspirations déco pour créer votre gîte ou conserver de votre hébergement