Comment adapter son hébergement touristique aux familles ?

Adapter son gîte ou sa maison d’hôtes aux parents avec enfants permet d’élargir son offre à une part du marché non négligeable. Les familles recherchent des lieux où elles peuvent se sentir chez elles, en sécurité, et où les besoins spécifiques des enfants sont pris en compte. Pourquoi et comment adapter son hébergement touristique aux familles ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi proposer un hébergement adapté aux familles ?

Si le fait d’adapter son hébergement touristique aux familles nécessite quelques investissements, les bénéfices peuvent être significatifs. En offrant un environnement sûr, confortable et accueillant, vous attirerez plus de familles et augmenterez leur satisfaction, ce qui se traduira par des avis positifs et une fidélisation de votre clientèle. Les hébergements “kid-friendly” ont la cote auprès des parents qui cherchent avant tout des logements avec des installations adaptées entre confort, sécurité et divertissement.

6 conseils pour un hébergement "kid-friendly"

Comment adapter sa location aux familles ?

1 - Sécuriser son hébergement

Pour que votre logement soit parfaitement adapté aux enfants, la sécurité est une priorité absolue. Assurez-vous que votre hébergement soit entièrement sécurisé. Parmi nos recommandations : installez une barrière de sécurité soit haut soit en bas des escaliers (la barrière peut être amovible), vérifier la sécurisation des prises électriques, mettre hors de portée les objets dangereux (ciseaux, couteaux…). Veillez à ce que les produits d’entretien ne soient pas accessibles aux enfants. Pour ce qui est de l’extérieur, sécurisez le jardin avec un portail et une clôture, vérifiez les barrières de sécurité autour de la piscine…

2 - Proposer des activités de loisirs pour les enfants

Rien de mieux qu’une offre de divertissements pour rendre le séjour plus agréable pour toute la famille. Si vous avez une salle de jeux, c’est l’idéal ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même mettre à disposition un certain nombre d’activités : jeux de société, puzzles, livres, consoles de jeux, lecteur DVD, jouets… L’idéal est d’avoir une variété de jeux pour différents âges. Vous pouvez même proposer des jeux en plein air : ping pong, boules, Molky, vélo… Pensez à vérifier que ce que vous mettez à disposition est bien aux normes.

3 - Fournir des équipements adaptés aux bébés

Pour faciliter les vacances en famille, le mieux est de fournir les équipements de base pour les bébés : lit bébé avec matelas bébé et chaises-hautes. Si vous souhaitez prétendre à la qualification “accueil bébé”, vous devrez ajouter : chauffe-biberon ou micro-ondes, table ou matelas à langer, vaisselle pour enfants et sécurisation des escaliers et des cheminées. Ces petits détails peuvent faire une grande différence.

4 - Offrir des aménagements spécifiques

Parmi les aménagements indispensables à proposer, on pense évidemment à la cuisine équipée, pour que les parents puissent préparer des repas comme à la maison (ustensiles de cuisine, vaisselle pour enfant…). Les familles, surtout avec des enfants en bas âge, ont souvent besoin de laver des vêtements pendant leur séjour, d’où l’importance du lave-linge, obligatoire à partir de 2 épis, et de l’étendoir à linge, auquel vous pourrez ajouter un sèche-linge pour un maximum de confort.

5 - Adapter l'équipement des chambres

Pour que les parents puissent se projeter dans votre logement, il peut être intéressant d’adapter la déco d’une chambre !  Vous pouvez prévoir des veilleuses, un beau coffre à jouets, un cheval à bascule en bois, une petite bibliothèque, éventuellement des revêtements de sol adaptés pour jouer par terre… Il est toutefois déconseillé d’opter pour une décoration trop marquée. L’idéal est de proposer une décoration de chambre d’enfant subtile, car il faut aussi que la chambre puisse plaire à des adultes.

6 - Se renseigner sur les activités aux alentours

Les parents sont à la recherche des bonnes adresses pour des vacances en familles. Fournissez des informations sur les attractions locales adaptées aux enfants, comme les parcs, les zoos, les musées interactifs, et les activités de plein air. Si vous êtes propriétaire Gîtes de France, n’oubliez pas de rappeler à vos clients qu’ils ont accès à leur Carnet My Gîtes Breizh rempli de conseils touristiques !

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique