Le style maison de campagne évoque une ambiance chaleureuse, authentique et pleine de charme, parfaitement adaptée pour les hébergements touristiques cherchant à offrir une expérience de déconnexion au cœur de la nature. Pourquoi et comment adopter le style rustique dans sa location ? Découvrez nos 5 conseils déco pour l’intégrer facilement dans votre gîte ou maison d’hôtes.
Pourquoi adopter le style maison de campagne ?
Le style campagne : une déco au charme d'antan
Adopter le style campagne dans son hébergement touristique permet de créer un véritable havre de paix, avec une atmosphère accueillante et conviviale, où vos clients pourront se sentir comme chez eux. Ce style déco correspond d’ailleurs pleinement aux tendances touristiques 2024. Les vacanciers recherchent davantage des “vacances nature”, comme un retour aux sources et aux choses simples.
Comment moderniser le style rustique ?
Si ce style rappelle la vie à la campagne, il faut toutefois doser pour ne pas tomber dans l’excès. On peut tout à fait créer une jolie déco style campagne sans pour autant signer pour un retour dans le passé. L’important est d’y aller avec parcimonie avec mettant en avant des éléments rustiques, tout en combinant le tout avec des éléments plus contemporains. Vous l’aurez compris, pour réussir sa déco campagne, on mélange les genres entre cosy rural et moderne !
Déco rustique : 5 conseils pour décorer votre location touristique
1 - Privilégier les matériaux bruts et anciens
Pour adopter la décoration style campagne, on privilégiera les meubles en bois massif avec des finitions vieillies et patinées. Le métal peut aussi être intégré dans ce style déco avec par exemple des éléments en fer forgé. On retrouve également beaucoup de pierre et de brique qui ajoutent un charme ancien.
2 - Opter pour des couleurs naturelles et chaleureuses
Le style campagne mise sur des couleurs douces et naturelles. On retrouve majoritairement des tons terreux : ocre, argile, brun, taupe… mais aussi des teintes claires : écru, beige, crème… La déco rustique peut aussi avoir des notes plus profondes avec des tons terracotta et verts par exemple. L’avantage des couleurs naturelles est qu’elles évoquent la tranquillité de la campagne et invitent à la détente.
3 - Choisir des meubles rustiques
Les meubles style rustique font toute la différence dans une déco campagne. Commode en bois massif, grande table à manger au style ferme, banc en bois, buffet et vaisselier… les meubles de famille, rustiques et authentiques, apporteront un supplément d’âme à votre location et pourront vous démarquer. Attention à ne pas surcharger l’espace avec tous ces meubles à la fois. L’idéal est d’y aller avec parcimonie en mettant l’accent sur une pièce maîtresse dans chaque pièce. Parmi le mobilier 100 % campagne, on retrouve évidemment les meubles chinés, en rotin ou en bois brut !
4 - Ajouter des objets style campagne
Pour adopter une décoration style maison de campagne authentique, on optera pour des éléments décoratifs inspirés de la nature, comme des paniers en osier, des bouquets de fleurs séchées, des bougies florales parfumées, des objets en céramique artisanale… Les vieux objets récupérés, comme de vieux outils agricoles ou des pots en fer forgé, peuvent aussi apporter une belle touche rustique à vos pièces. Pour parfaire votre déco campagne, on rajoutera des objets et textiles en fibres naturelles : rideaux en lin, toile de jute, chapeau de paille…
5 - Mélanger les styles : pour une déco campagne moderne
Pour ne pas tomber dans le total look ferme et plonger vos vacanciers dans le passé, il est conseillé de mixer votre déco rustique avec des éléments plus modernes. Que ce soit avec un beau fauteuil design, une cuisine au goût du jour, du mobilier en métal, des couleurs un peu plus flashy, ou des éléments déco décalés… il existe plein d’astuces pour allier le charme de l’ancien avec des éléments plus modernes. N’hésitez pas à mélanger vos éléments de décorations avec d’autres styles : industriel, vintage, bohème… Pour plus d’inspirations, découvrez notre article sur Gîte et maison d’hôtes : quel style déco choisir ?