En 2025, Gîtes de France® soufflera ses 70 bougies. Depuis sa création en 1955, cette marque emblématique a su évoluer pour s’imposer comme une référence incontournable dans le domaine du tourisme jusqu’à avoir été élue marque préférée des français en 2024 ! Retour sur l’histoire, les valeurs et les perspectives d’avenir de ce réseau, pionnier de l’hébergement touristique en France.
Gîtes de France®, un acteur historique de l'hébergement touristique
Une histoire enracinée dans les territoires
Fondée en 1955, Gîtes de France® avait pour vocation initiale de dynamiser les campagnes françaises et de proposer aux citadins des vacances authentiques au cœur des territoires. Avec un modèle basé sur l’hospitalité et la valorisation des patrimoines locaux, la marque a immédiatement conquis le cœur des vacanciers. En s’appuyant sur un réseau d’hébergements répartis dans toutes les régions de France, Gîtes de France® a permis à des milliers d’hôtes de partager leur patrimoine, leur culture et leur savoir-faire avec des visiteurs en quête d’évasion et de rencontres humaines.
Un acteur économique de poids
Gîtes de France®, en quelques chiffres, c’est près de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 31 520 emplois créés, plus de 530 millions d’euros de recettes fiscales et près de 850 millions d’euros investis par les propriétaires dans la réhabilitation du patrimoine. Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude MKG Consulting, découvrez notre article : Le tourisme Gîtes de France, une économie vertueuse !
Une marque attractive, dans le cœur des Français
Un réseau rejoint par plus de 42 000 propriétaires
Si tant de propriétaires rejoignent les Gîtes de France, c’est parce qu’adhérer à ce réseau offre de nombreux avantages ! Cela représente d’abord pour les hébergeurs un gage de sérieux et de visibilité. La marque propose un accompagnement personnalisé aux propriétaires, des ateliers et formations sur des sujets variés, des conseils sur mesure et des tarifs préférentiels auprès de nombreux partenaires… Rejoindre les Gîtes de France, c’est aussi bénéficier d’un service de réservation pour ne se soucier plus que de l’accueil de ses clients.
Des séjours Gîtes de France plebiscités par les vacanciers
En 2024, Gîtes de France a été élue marque préférée des Français. Cette reconnaissance témoigne de l’attachement profond des voyageurs envers la marque depuis des années. Le label de la marque, fondé sur des critères rigoureux, garantit un niveau de confort optimal et une expérience authentique. Cette rigueur a su instaurer une confiance durable chez les vacanciers.
Des valeurs dans l'ère du temps
Cet anniversaire est une étape symbolique pour une marque qui a su traverser les décennies en répondant aux attentes des voyageurs tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices.
Rester moderne et dépoussiérer l'image du gîte
Contrairement à certaines idées reçues, le terme “gîte” ne rime pas avec traditions rurales ou décoration vieillotte. Gîtes de France® propose aujourd’hui des hébergements modernes, parfaitement équipés, avec de belles décorations. La marque n’a rien à envier à ses concurrents, car elle a “ce petit truc en plus”, un petit supplément d’âme qui séduit grand nombre de voyageurs. Les logements sont contrôlés et visités rigoureusement, garantissant une expérience sans surprise pour les vacanciers.
Les gîtes ont la cote !
Les séjours en gîte ont d’ailleurs de plus en plus la cote en France. C’est ce que révèle le 23e Baromètre annuel des vacances, publié par Europ Assistance et Ipsos en mai 2024. Si les locations de gîtes sont en constante augmentation, c’est en partie dû à des questions financières. Généralement moins chers que des hôtels, les gîtes sont des lieux où les voyageurs peuvent se rassembler. Les vacanciers apprécient dans les gîtes le fait de pouvoir séjourner en famille ou entre amis, mais aussi le fait de se sentir à la fois chez eux et ailleurs, comme à la maison mais en mieux !
L'esprit Gîtes de France au cœur des tendances touristiques
L’esprit Gîtes de France correspond en tout point aux tendances touristiques 2025. Les voyageurs cherchent en effet davantage à faire des voyages de proximité. Toujours selon le baromètre, les Français sont « des champions du tourisme local ». Ils préfèrent (plus que leurs voisins européens) passer une partie de leurs vacances dans leur propre pays. Le tourisme vert reste aussi une priorité en 2025… Pionnière dans le concept de l’écotourisme, la marque attire les voyageurs en quête de séjours en pleine nature dans des hébergements responsables.
Au fil des années, la marque s’est diversifiée : les vacanciers peuvent aujourd’hui découvrir des éco-gîtes respectueux de l’environnement, des hébergements insolites comme des cabanes perchées ou des maisons flottantes, mais aussi des séjours thématiques centrés sur la découverte locale (gastronomie, artisanat, randonnée…).