Quelles seront les tendances touristiques pour 2025 ?

Entre quête de sens et d’expériences uniques, préoccupations écologiques et essor des séjours de proximité, les voyageurs donnent le ton des prochains voyages en 2025. Voici les grandes tendances voyages 2025.

1. Un essor du tourisme local et des voyages de proximité

Avec un intérêt croissant pour les découvertes proches, le tourisme local s’impose comme une solution à la fois économique et écoresponsable. Les voyageurs valorisent de plus en plus les expériences authentiques et accessibles à quelques heures de chez eux. En privilégiant les destinations proches, ils peuvent explorer les richesses culturelles et naturelles locales, redécouvrir leur propre région ou leur pays.

2. Une montée des micro-aventures proches de chez soi

Ces voyages de proximité incluent aussi la notion de mini aventures locales ! En vogue en ce moment, le concept de “micro-aventures” consiste à découvrir des lieux méconnus à quelques heures de chez soi, avec une approche axée sur l’aventure et la nature. Faire une excursion en kayak, une randonnée d’une journée, dormir en pleine nature, partir pour un road-trip minimaliste… “L’aventure à deux pas de chez soi” séduit de plus en plus les voyageurs, à la recherche de flexibilité et de petites coupures simples. Ces escapades permettent de s’évader du quotidien sans nécessiter une longue planification ni des congés prolongés. Ces expériences, à la fois accessibles et mémorables, répondent au besoin croissant de déconnexion et d’aventure.

3. Le tourisme durable et responsable toujours d'actualité

Conscients de leur impact environnemental depuis plusieurs années, les voyageurs continueront en 2025 à faire le choix de destinations écoresponsables. En plus de se tourner vers des lieux de proximité, les vacanciers cherchent aussi et surtout des “hébergements verts” : Écogîtes, séjours insolites en immersion dans la nature, Gîtes PandaSelon le rapport annuel de Beyond, les voyages respectueux de l’environnement intéressent 30,6 % des voyageurs. C’est la raison pour laquelle, ils se tournent de plus en plus vers leslow tourisme”, qui consiste à voyager en prenant son temps, en se déplaçant autrement, et en prônant la déconnexion.

4. Une demande croissante de courts séjours

En 2025, les voyageurs seront encore plus à la recherche de flexibilité dans leurs séjours. Les escapades de courte durée s’imposent comme une solution parfois plus économique, idéale pour se ressourcer sans bouleverser son emploi du temps. Cette flexibilité des séjours se traduit aussi par une évolution des comportements de réservation. La dernière minute est en effet une tendance qui se confirme. Si certains clients anticipent parfois très à l’avance leurs vacances, les voyageurs tendent de plus en plus à attendre le dernier moment pour réserver leur séjour. 

5. Les destinations rurales prennent leur revanche

Tendances tourisme 2025

Depuis quelques années, les campagnes et petites communes retrouvent leur attractivité. Les voyageurs sont de plus en plus friands de ces lieux plus reculés, qui offrent un cadre calme, loin de l’agitation urbaine. À l’instar des séjours détox, qui faisaient partie des tendances touristiques 2024, les séjours à la campagne offrent des parenthèses nature pour se déconnecter. Les voyageurs cherchent à vivre des expériences plus authentiques, à voir des paysages et villages pittoresques et à être immergés dans les communautés locales : comme participer à des ateliers artisanaux, découvrir l’œno-tourisme, visiter des fermes locales…

Partager cet article

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique