Table d’hôtes : les 5 règles à respecter

Vous projetez d’ouvrir une table d’hôtes ? La première étape est de vous renseigner sur la règlementation en vigueur. Qu’est-ce qu’une table d’hôtes ? Quelles sont ses conditions et les règles à respecter ? On vous dit tout dans cet article !

Qu'est-ce qu'une table d'hôtes ?

La “table d’hôtes” signifie que vous proposez une offre de repas dans le cadre de votre maison d’hôtes. Attention, la table d’hôtes n’est pas un restaurant. C’est une prestation optionnelle, qui vient en complément de l’hébergement, réservée seulement aux clients de vos chambres d’hôtes. Le repas doit être pris à la table familiale et doit être constitué d’un seul menu unique.

Table d'hôtes : les 5 règles à respecter

Vous avez étudié les 6 questions à se poser avant de se lancer dans la table d’hôtes ? Une fois les avantages et inconvénients pris en compte, il convient de connaître les conditions pour pouvoir faire table d’hôtes. L’activité table d’hôtes est encadrée par des règles strictes qu’il vous faut respecter. À noter que si l’un des critères ci-dessous n’est pas rempli, la table d’hôtes devient un restaurant, soumis à des obligations spécifiques. 

Voici les 5 règles d’or de la table d’hôtes :

1 - Avoir des chambres d'hôtes

Cela peut paraître évident, mais la table d’hôtes est indissociable d’une offre de chambres d’hôtes. La capacité d’accueil de votre tablée est limitée à celle de votre hébergement (soit 5 chambres et 15 personnes maximum). 

2 - Proposer un seul menu "comme à la maison"

Pour avoir la qualification “table d’hôtes”, vous devez proposer un seul menu avec un service unique. Il n’est donc pas possible de choisir les entrées, les plats ou les desserts. Cela doit être un repas “comme à la maison”.

3 - Mettre en avant la gastronomie locale

La cuisine proposée doit mettre en avant la gastronomie locale avec des ingrédients du terroir. La table d’hôtes doit en effet offrir aux clients une découverte culinaire typique de la région. Vos hôtes doivent bénéficier d’un repas fait maison qui valorise les produits locaux. Mais vous pouvez aussi innover en mélangeant d’autres inspirations culinaires, comme la belle table d’hôtes d’Anita, propriétaire et des chambres d’hôtes Ô Jardin Sakura, qui mélange Bretagne et Japon dans ses assiettes.

4 - Servir le repas à la table familiale

À noter également que le repas doit être servi à la table familiale. Il n’est en effet pas possible de disposer des tables supplémentaires dans la salle à manger.

5 - Respecter des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire

En proposant une table d’hôtes, vous êtes tenu de respecter des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire figurant dans l’arrêté du 9 mai 1995 : approvisionnement en eau potable, hygiène des surfaces et des ustensiles… 

Il n’est d’ailleurs pas obligatoire de suivre une formation sur la norme HACCP, si vous respectez bien les critères de la table d’hôtes.

Pour en savoir plus sur les réglementations du débit de boissons en tables d’hôtes retrouvez toutes les informations juste ici.  Le permis d’exploiter peut être nécessaire si vous choisissez de servir du vin, du cidre ou des bières à table. Gîtes de France propose tout au long de l’année des formations sur le sujet !

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique